S'abonner

Hamarto-chondrome du poumon : à propos de trois cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.540 
A. Marouani , Y. Bellouz, N. Maiza, S. Dakhili
 Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hamarto-chondrome est une tumeur bénigne qui siège dans le parenchyme pulmonaire, il représente 3 % des tumeurs bénignes du poumon et 6 % des nodules solitaires. Cette tumeur est la plus souvent asymptomatique de découverte fortuite.

Méthodes

Nous rapportons 3 cas d’hamarto-chondrome du poumon, colligés au service de pneumologie (CHU de Sétif). Il s’agit de deux hommes et une femme avec un âge moyen de 44ans. Le tableau clinique est dominé par une douleur thoracique chez tous les patients, une toux dans deux cas et une hémoptysie de petite abondance dans un cas, l’état général est conservé chez les trois patients.

Résultats

La radiographie du thorax objective une opacité arrondie basale droite dans deux cas et une opacité arrondie para cardiaque gauche dans un cas. La TDM thoracique objective une masse de densité tissulaire avec présence de calcifications chez tous les patients. L’endoscopie bronchique est normale dans les trois cas. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical dont un par vidéothoracoscopie et deux par thoracotomie postéro-latérale gauche, l’étude anatomopathologique des pièces opératoires complétée d’une immuno-histochimie est en faveur d’un hamarto-chondrome. Les suites postopératoires des trois patients étaient favorables.

Conclusion

L’hamarto-chondrome est la tumeur bénigne la plus fréquente du poumon, le diagnostic positif repose souvent sur le tableau radio-clinique. Cependant cette tumeur peut se présenter sous forme d’une volumineuse masse pulmonaire posant un énorme problème de diagnostic différentiel. En l’absence de contre-indication, le traitement chirurgical constitue la thérapeutique de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A243 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome de siège médiastinal
  • S. Bachir Cherif, F. Keriou
| Article suivant Article suivant
  • La tumeur neuroéctodermique primitive de la paroi thoracique (tumeur d’Askin)
  • A. Marouani, M. Khalfaoui, D. Abdelouche